Phases et transitions de vie – Comment savoir où vous en êtes actuellement

Isabelle Lecurou

   Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes engagé dans un processus de croissance et de développement personnel (1). Félicitations! Cela signifie que la résignation et le conformisme ne sont pas les bienvenus dans votre vie. Je sais toutefois par expérience (aussi bien professionelle que personnelle) qu’une telle démarche peut parfois ressembler à un long parcours du combattant alors même que cela devrait être l’occasion jubilatoire (oui, oui!) de prendre enfin les rênes de votre vie et d’en faire vraiment ce que bon vous semble!

   Mon premier conseil pour assurer le succès de votre démarche, c’est que vous la meniez dans le plus pur respect de vous-même c’est-à-dire de vos besoins, de vos capacités et de vos limitations du moment car si dans l’absolu Tout est Possible (ça, c’est notre acte de foi à nous les coachs), tout n’est pas toujours possible tout le temps et en même temps.

   Entre exigence et bienveillance, il vous convient donc d’apprendre à surfer sur les différentes phases du cycle de changement et d’apprentissage que vous êtes en train d’expérimenter.

LES CYCLES DE CHANGEMENT CHEZ L’ADULTE SELON FREDERIC M. HUDSON

   Frédéric Hudson (2) pose le principe selon lequel le changement est continu et perpétuel et que la vie fonctionne par cycles.

   Chaque cycle peut être considéré comme un cycle de changement, en ce qu’il apporte son lot d’expériences et surtout d’apprentissages. Les cycles ne sont pas d’égale durée ni d’égale intensité: tout dépend en réalité de la solidité du projet de vie de la personne ainsi que de l’impact des circonstances externes. 

   Par ailleurs, chaque cycle se divise en 4 phases, qui sont celles qui nous intéressent plus particulièrement aujourd’hui:

  • Phase 1 – Alignement ou Lancement
  • Phase 2  – Désynchronisation ou Marasme
  • Phase 3 – Désengagement ou Cocooning
  • Phase 4 – Réintégration ou Renouveau

    Ces quatre phases sont également connues  – dans le domaine du Développement Personnel et Professionnel – sous les noms respectifs d’Été, Automne, Hiver et Printemps. Ce sont ces dénominations que nous avons choisi d’utiliser dans cette série de cinq articles car leur symbolique nous semble particulièrement appropriée et significative.

   Voyons brièvement à quoi correspond chacune d’elle afin que vous puissiez déterminer dans quelle phase vous vous trouvez actuellement et ce qu’il vous convient par conséquent de faire (ou non) pour mener à bien votre démarche de développement personnel.

DANS QUELLE PHASE VOUS TROUVEZ-VOUS ACTUELLEMENT?

Phase 1 – Alignement ou Été:

   Cette phase est celle du commencement, du démarrage, du lancement… indépendamment de votre âge. Nouveau projet de vie, nouveau projet professionnel, nouveau départ… C’est le temps de l’action, de la concrétisation, de la mise en place, de la réalisation, de la matérialisation… de tout ce qui a été pensé, rêvé, conçu et préparé dans la phase précédente (Printemps). C’est une phase éminemment dynamique et stimulante. Elle est nommée Alignement car c’est une phase de congruence absolue entre vos rêves, vos aspirations, vos objectifs et les actions et activités que vous menez chaque jour. En toute logique, les émotions prédominantes sont la joie, l’euphorie même. Vous vous sentez à votre place, réalisé, heureux et ultra motivé. Votre niveau d’énergie est particulièrement haut. Toutefois, vous devez apprendre à réguler et équilibrer votre Courbe de Croissance car votre compétitivité et votre enthousiasme à toute épreuve peuvent rapidement vous conduire à l’épuisement.

Phase 2  – Désynchronisation ou Automne:

   Cette phase est caractérisée par une sensation d’insatisfaction tout d’abord diffuse puis de plus en plus marquée. L’enthousiasme décline peu à peu, la motivation se perd et la personne commence à voir le verre à moitié vide: votre vie de couple ne vous semble plus aussi stimulante, votre nouvelle fonction dévore votre vie de famille, vous n’arrivez toujours pas à faire démarrer votre entreprise, à terminer votre thèse, à conclure votre roman… La routine s’est installée et l’ennui avec elle. Vous vous sentez bloqué, coincé, immobilisé dans une situation dont vous ne voyez pas l’issue. Vous ruminez constamment, vous plaignez sans cesse, critiquez les autres (votre compagne ou compagnon, vos collègues, votre éditeur…) et en appelez aux circonstances pour justifier votre état d’esprit et votre situation (le marché, les clients, les lecteurs…). A l’ennui s’ajoutent la colère et la tristesse et, au final, une immense sensation d’impuissance et de frustration. Cette phase peut être très longue si vous n’agissez pas au plus vite. Certaines personnes s’y installent même ad vitam eternam alors même qu’un diagnostic approprié des raisons pour lesquelles elles se trouvent dans cette phase leur permettrait de procéder aux ajustements opportuns ou aux changements nécessaires et de réactiver de la sorte leur projet de vie.

Phase 3 – Désengagement ou Hiver:

  Hudson nomme cette phase Cocooning et j’aime particulièrement ce terme car il exprime toute l’ambivalence de cette phase, qui n’est autre qu’une grande Période de Transition. En phase Cocooning, on s’isole certes mais on prend soin de soi également ou tout au moins, on apprend à le faire. L’hiver est une phase d’introspection, de bilan, de connaissance de soi, d’apprentissage donc et par conséquent de changement. Bien sûr, votre énergie est très basse: vous êtes épuisé, peut-être malade ou en convalescence… Bien sûr, la mélancolie et la tristesse alternent avec la colère, l’indignation parfois, l’exapération souvent, vis-à-vis des autres, de votre situation actuelle ou de vos circonstances passées et last but not least de vous-même. Vous fuyez les autres, coupez les ponts, réduisez vos engagements au minimum. Parfois vous voudriez agir et réagir mais vous n’en avez tout simplement pas la force. C’est donc par là qu’il vous faudra commencer: reprendre des forces et à tous les niveaux (physique, émotionnel, mental) afin de reconstruire votre confiance en vous et redessiner votre projet de vie. 

Phase 4 – Réintégration ou Printemps:

   Le travail d’introspection, de rééducation et renforcement que vous avez mené à bien durant la phase précédente a enfin porté ses fruits. Vous êtes prêt à sortir de la grotte; je dirai même que vous êtes impatient de le faire. L’acuité de vos sens et de votre intellect sont décuplés et votre corps ne demande qu’à entrer en action. La vie est lègère, la lumière du matin est transparente, le soleil brille avec bienveillance… Le monde vous appartient! Joie, confiance, amour dessinent les contours de votre état d’esprit. Vous avez soif d’apprendre, d’expérimenter et une envie irrépressible de créer et mettre en place le nouveau chapitre qui s’annonce. Prenez le temps d’écrire celui-ci dans les meilleures conditions: vos niveaux d’énergie sont encore bas et il vous convient de travailler assidûment à les augmenter tout en fixant vos objectifs et en élaborant votre nouveau Plan d’Action.

   ALORS, DANS QUELLE PHASE VOUS TROUVEZ-VOUS ACTUELLEMENT?

 

Pour aller plus loin:

  1. Phases et transitions de vie. Été – Comment consolider cette phase de lancement
  2. Phases et transitions de vie. Automne – Comment surmonter cette phase de désynchronisation
  3. Phases et transitions de vie. Hiver – Comment tirer parti de cette phase de désengagement

 

 

___________________

1 – Au sens large du terme, c’est-à-dire en incluant tous les domaines qui participent de celle-ci: profession, famille, couple, amis, etc.

2 – Cf. Frédéric M. Hudson PH.D., The Handbook of Coaching, San Francsico, 1999, p. 105-114.

isabellelecurou

isabellelecurou

Hola, soy Isabelle! Tu profesión es tu pasión y estoy aquí para ayudarte a alcanzar tus objetivos y hacer realidad tus sueños, dándole rumbo a tu vida y sentido a tu emprendimiento. Conmigo, aprenderás a construir tu proyecto profesional desde la pasión y el disfrute y a conciliar realización personal con realización profesional, en beneficio de un éxito profundamente relevante y valioso. Isabelle Lecurou - Coach Profesional Certificada Life Coach para Emprendedores - Español/Français

Ver perfil completo →

0 Comentarios

·

Deja un comentario

Deja un comentario