Comment trouver du temps quand on a le temps de rien

Isabelle Lecurou

   «Le manque de temps» et surtout le manque de temps pour soi, pour faire ce que l’on veut ou ne rien faire du tout, pour se faire plaisir en somme, sans pression ni culpabilité, ce temps pour rien ou pour mille choses mais pour lequel nous n’avons de compte à rendre à personne… Ce temps-là semble encore à beaucoup un luxe inouï.

  Et pourtant, du temps que nous consacrons à nous-même, à notre développement personnel et à notre propre bien-être dépend notre qualité de vie et celle de notre entourage immédiat. Qui plus est, la satisfaction, la relaxation, l’énergie et la clarté mentale que nous procurent ces moments d’intime connection avec ce qui nous fait vraiment plaisir et avec ce dont nous avons vraiment besoin ont un impact extrêmement positif sur l’ensemble de nos activités, dont nos activités professionnelles et sociales.

   Mais comment ouvrir cet espace de liberté et d’attention à soi? Planifier? Organiser? Fixer des priorités? Faire preuve de constance et de discipline? Oui bien sûr… mais oú trouver le temps et l’énergie de faire tout cela si précisément c’est ce qui nous fait défaut aujourd’hui?

   Il me semble qu’avant même de mettre en place toutes ces stratégies propres à une bonne (et épanouïssante) gestion de votre temps, il est fondamental que vous prépariez le terrain pour sortir du fouillis mental dans lequel vous êtes probablement plongé actuellement. Et c’est ce que je vous invite à faire avec l’activité suivante (1).

Note préalable: l’outil que je vous propose aujourd’hui se divise en trois étapes principales. Ne cherchez pas à les mener à bien en une seule fois. Revenez-y plusieurs jours de suite, sans stress et sans pression.

 

 1 – MÉNAGE DE PRINTEMPS

   Prenez une feuille ou un petit carnet et notez TOUT, absolument tout ce que vous avez à faire: des tâches les plus prosaïques comme acheter le billet de train pour Bordeaux ou terminer de peindre le plafond du couloir aux projets d’envergure comme monter votre entreprise d’aliments bios ou terminer votre roman. Ne cherchez pas à classer ou à ordonner les choses. Il s’agit juste de jeter tout cela sur le papier, en vrac, comme cela vous vient à l’esprit.

   L’objectif ici est de libérer votre esprit de tout ce qui l’encombre. Votre cerveau n’est pas un agenda, ni un carnet de notes ni une liste de courses. Cessez de l’encombrer de To do list: listes des choses à faire, liste des choses à ne pas oublier, liste des choses à terminer, liste des choses à commencer, liste des choses à préparer, liste des choses à prévoir, liste des «au cas où»…. STOP! Laissez votre cerveau tranquille: il a déjà suffisamment à faire et qui plus est des choses autrement plus importantes pour votre développement (aussi bien personnel que profesionnel) que la seule mémorisation de vos tâches, obligations et projets divers et variés.

   Ce sera donc la règle à partir d’aujourd’hui: dès que vous pensez à une chose que vous devez faire, quelle que soit son importance, notez-la immédiatement sur un bout de papier (ou sur votre portable ou votre ordi) ou sur une feuille ou un cahier prévu à cet effet… et respirez profondément.

Prendre le temps de respirer
Animation de Nathan W Pyle

   Prenez le temps de faire cet exercice, plusieurs jours si nécessaire… rien ne presse. Mais assurez-vous de libérer complètement votre esprit, de l’alléger le plus possible et de transformer tout cela en habitude, en automatisme, en réflexe: «quelque chose à faire? Je le note immédiatement».

 

2 – OPÉRATION RANGEMENT

   Reprenez votre liste: vous allez maintenant donner un peu de sens à son contenu. Sur une feuille, tracez trois colonnes, institulées comme telles: 1) Projets en suspens (non complétés); 2) Projets en attente (non commencés); 3) Tâches à exécuter.

   Vous allez maintenant classer les différents éléments de votre liste dans la colonne qui lui correspond:

  • Projets en suspens (non-complétés): inscrivez ici tous les projets que vous avez démarrés mais que vous n’avez pas complétés. Cela inclut les mini-projets et les méga-projets, à la maison comme au travail.
  • Projets en attente (non commencés): inscrivez tous les projets que vous aimeriez voir se réaliser et qui occupent votre esprit depuis un moment mais pour lesquels vous n’avez en réalité posé aucune action concrète jusqu’à ce jour. 
  • Tâches à exécuter: inscrivez ici les tâches que vous devez faire mais que vous remettez continuellement au lendemain, raison pour laquelle elles encombrent votre esprit.

   Voilà, maintenant chaque chose est à sa place et vous pouvez visualiser et donc apprécier distinctemenr l’importance, la portée et l’impact réel de chacune des activités ou actions en suspens qui envahissaient votre esprit jusqu’à présent. Respirez profondément: vous finirez cette activité un autre jour.

 

3 – ON TRIE, ON JETTE, ON GARDE

   Reprenez le tableau que vous avez élaboré dans la phase 2. Aujourd’hui, votre objectif est de n’en conserver que le strict nécessaire. Dans quel but? Vous faire du bien, amplifier votre espace vital, libérer du temps pour ce qui vous fait plaisir, vous motive et surtout, va dans le sens de ce à quoi vous aspirez vraiment, que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle ou familiale.

   Commencez par les projets en suspens:

  • Sont-íls toujours d’actualité?
  • Correspondent-ils toujours aux attentes, aux aspirations, aux besoins qui sont les vôtres au jour d’aujourd’hui, ici et maintenant?
  • Est-il seulement possible dans votre situation actuelle de les mener à bien?

   Il est plus que nécessaire de clore certains dossiers (2), de dire adieu à certains vieux projets ou de les classer pour un temps mais en toute conscience: dire «je ne reprendrai pas ce dossier avant 2021», c’est déjà se libérer d’un poids énorme. Rendez-vous service: ne conservez pas plus de deux ou trois projets sur votre liste, donnez-vous une date-butoir pour les conclure et commencez à agir dès aujourd’hui pour les mener bien.

   Passez maintenant aux projets à démarrer: en réalité, la démarche et le questionnement qui l’accompagne sont pratiquement les mêmes. Ces projets

  • Sont-íls toujours d’actualité?
  • Correspondent-ils toujours aux attentes, aux aspirations, aux besoins qui sont les vôtres au jour d’aujourd’hui, ici et maintenant?
  • Est-il seulement possible dans votre situation actuelle de les mettre en marche?
  • Sur une échelle de 1 à 10, quel degré de plaisir introduira-t-il dans votre vie?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel degré ce projet contribuera-t-il à votre realisation personelle et/ou à votre réalisation professionelle?

   L’objectif est le même: élaguer, ne garder que l’essentiel, que ce qui vous fait vraiment vibrer, que ce qui vous fait vraiment grandir, que ce qui contribue profondément à votre realisation, à votre bien-être et en dernière instance, car c’est bien de cela qu’il s’agit, à votre bonheur.

    Pour finir, reprenez la liste des tâches à exécuter et divisez-là en deux groupes: celui des tâches (actions ou activités) indispensables, définitivement non négociables car elles couvrent vos besoins ou ceux de votre famille –  et celui des tâches (actions ou activités) accesoires ou facultatives.

   Dans les deux cas, vous avez pour 80% des tâches la possibilité de déléguer, soit en échange d’un service, soit en échange d’un paiement, soit parce qu’il s’agit d’une juste répartition des tâches au sein du groupe (famille, amis, collègues) dont vous faites partie: soulignez les tâches en question et notez pour chacune d’elle la stratégie qui sera la vôtre pour vous en libérer.

Concernant les tâches facultatives, vous avez trois options:

  1. les faire ou pas (à décider maintenant et une fois pour toute)
  2. les faire maintenant ou plus tard (mais si c’est plus tard, mettez une date et passez-les à une autre liste))
  3. les faire faire par une tierce personne (déléguer à un proche ou à un professionnel)

   Le grand ménage est terminé. Votre esprit est enfin libéré d’un poids contre-productif et excessivement drainant en termes d’énergie. Vous avez en votre possession quatre listes:

  • la première, celle que vous avez élaborée au début de cet exercice: elle est maintenant totalement obsolète: direction la poubelle! Bon vent!
  • La seconde, celle des tâches, actions et activités que vous allez exécuter ou faire exécuter par un tiers dans les semaines à venir.
  • La troisième, celle des tâches, actions ou activités que vous exécuterez ou ferez exécuter ultérieurement, une fois la liste précédente complétée.
  • La quatrième… est en réalité pour l’instant une feuille vide: celle où vous noterez  immédiatement toute idée, tâche ou projet qui vous vienne à l’esprit afin de libérer celui-ci et l’occuper à des activités réellement productives et épanouïssantes.

   Prêt à profiter de l’instant présent et à vous offrir enfin ce temps pour soi auquel vous aspirez depuis trop longtemps maintenant? J’attends vos commentaires avec impatience!

_____________________

(1) Cette activité est inspirée d’un outil de développement personnel élaboré par les psychologues humanistes du réseau Redpsy: voir http://www.redpsy.com – Outil: Le grand ménage.

(2) N’ayez pas ce que la coach espagnole Gloria Mendez appelle la mentalité de casino, laquelle consiste à continuer à jouer alors même qu’on perd «parce qu’on a déjà beaucoup investi dans ce jeu». Vouloir à tout prix conclure un projet – quelle que soit son evergure, seulement «parce qu’on a déjà investi dans celui-ci» ne garantit en rien que nous le terminions un jour, bien au contraire, puisque en réalité nous ne sommes plus motivés pour le mener à bien. Par contre, nous sommes assurés de l’impact négatif que ce projet éternellement en suspens aura sur nous et éventuellement notre entourage.

isabellelecurou

isabellelecurou

Hola, soy Isabelle! Tu profesión es tu pasión y estoy aquí para ayudarte a alcanzar tus objetivos y hacer realidad tus sueños, dándole rumbo a tu vida y sentido a tu emprendimiento. Conmigo, aprenderás a construir tu proyecto profesional desde la pasión y el disfrute y a conciliar realización personal con realización profesional, en beneficio de un éxito profundamente relevante y valioso. Isabelle Lecurou - Coach Profesional Certificada Life Coach para Emprendedores - Español/Français

Ver perfil completo →

3 Comentarios

·

Deja un comentario

Deja un comentario