Phases et transitions de vie – Été. Comment consolider cette phase de lancement

Isabelle Lecurou
Cet article fait suite à l’article suivant:
  1. Phases et transitions de vie. Comment savoir où vous en êtes actuellement
Il est lui-même suivi par:
  1. Phases et transitions de vie. Automne – Comment surmonter cette phase de désynchronisation
  2. Phases et transitions de vie. Hiver – Comment tirer parti de cette phase de désengagement
 

VOUS VOUS TROUVEZ DANS CETTE PHASE SI…

   La phase communément appelée Eté est la phase du commencement, du démarrage, du lancement… Quel que soit votre âge et quelles que soient vos circonstances particulières, cette phase est synonyme pour vous de nouveau projet de vie, de nouveau projet professionnel, personnel, familial et/ou amoureux. Par conséquent, vous vous trouvez dans cette phase si vous vous sentez au seuil d’un nouveau chapitre de votre vie et que cela éveille en vous enthousiasme et excitation.

   Il s’agit d’une phase de mise en action – éminemment dynamique et stimulante – au cours de laquelle il vous est enfin donné de mettre en place tout ce que vous avez timidement rêvé et désiré puis patiemment conçu et préparé au cours des deux phases précédentes (Hiver et Printemps).

   Vous experimentez quotidiennement ce que c’est que d’être aligné, en congruence avec vos rêves, vos aspirations, vos objectifs et vos besoins. Vous vous sentez épanoui, à votre place, réalisé, heureux, plein de projets et ultra motivé. En toute logique, l’émotion prédominante dans votre état d’esprit est la joie et vous oscillez au gré de vos journées entre un état de satisfaction béate et d’excitation euphorique. Lorsque cette phase n’est pas limitée à un seul domaine de votre vie mais englobe l’ensemble de ceux-ci, vous êtes alors au plus prêt de ce que peut être une sensation de plénitude et de bonheur.

   Bien évidemment, il s’agit là d’une phase à cultiver et à entretenir. Comment en tirer parti au maximum et comment la préserver et consolider le plus possible? C’est que je vais vous montrer en quelques points dans cet article.

ACTION!

   Vos niveaux d´énergie et de motivation sont à leur maximum. Profitez-en! Il s’agit pour vous de concrétiser, de matérialiser, de manifester ce que vous n’avez fait que concevoir et préparer jusqu’à présent. Le maître mot est donc AGIR. 

Domaine professionnel

   En phase Eté, on est dans le concret, l’effectif, le consistant, le palpable. Il s’agit pour vous de construire, de renforcer ou de réorienter de façon visible et tangible votre projet professionnel, décision après décision, action après action.

   Faites ce que vous avez à faire, sans l’ombre d’un doute quant à vos chances de réussite et en vous donnant les moyens d’assurer cette dernière.

   Profitez de cette periode pour étudier, vous actualiser, vous spécialiser, devenir un expert dans votre domaine. Offrez un espace d’action, d’épanouissement et d’expression à vos talents, à votre créativité, à vos compétences et à vos intelligences. Connectez-vous aux autres, établissez votre réseau de collaboration, d’entraide et de solidarité. Faites-vous connaître et soyez curieux des autres, de leur parcours, de leur méthode et de leur réussite. Faites-le avec authenticité et ouverture à l’Autre: votre enthousiasme, votre optimisme et votre joie de vivre sont votre meilleure carte de visite. 

   Ecrivez votre livre, démarrez ce doctorat, montez en hiérarchie, lancez votre association, créez votre entreprise, ouvrez votre restaurant, votre gîte… Faites ce que vous avez à faire et faites-le maintenant car c’est dans cette phase et dans aucune autre que vous avez en main tous les éléments nécessaires pour matérialiser ce à quoi vous aspirez.

   Dans la sphère professionelle, l’Eté est la phase de la performance et de l’ambition. Ne passez pas à côté de qu’elles ont de plus noble et de plus élégant à vous offrir: la possibilité de vous réaliser vraiment et d’aider les autres à en faire de même.

Domaine personnel: 

   Le mot d’ordre est le même: passer à l’action. Rendez visible, concret et effectif ce qui jusqu’à présent n’a été que du domaine de la réflexion et de l’expérimentation. Dans cette phase, vous êtes conscient ce qui vous convient, vous fait du bien, vous fait grandir. Il est donc temps de vous l’offrir et de vous donner les moyens de le conserver.

   Profitez de cette periode pour revoir votre style de vie dans son ensemble et lui donner les contours auxquel vous aspirez et dont vous avez besoin. Il s’agit d’une belle periode pour vous réinventer au gré de vos valeurs maîtresses. Laissez libre court à votre créativité et profitez de votre haut niveau d’énergie pour mener à bien ce qui vous tient à coeur: déménager, changer la ville pour la campagne, la campagne pour le bord de mer, faire le tour du monde à pied, partir vivre à l’étranger, rentrer au pays, avoir des enfants, adopter des enfants, changer de look, refaire la décoration de votre maison, manifester votre orientation sexuelle ou votre identité de genre, devenir végétarien, vous mettre à la danse, au ski, à la boxe… Vous avez la force, l’énergie et la confiance nécessaires pour faire ce qu’il vous convient de faire.

 Dans la sphère personnelle, l’Eté est la phase de la puissance (1) et du leadership de soi. Vous n’avez besoin de la permision de personne pour être qui vous désirez être et vivre la vie que vous désirez vivre, sans arrogance bien sûr et dans le respect de ceux qui vous importent mais sans fausse humilité non plus ni soumission aux limitations d’autrui. 

   A vous de trouver l’équilibre, avec empathie, tendresse et bienveillance envers vous-même et envers ceux que vous aimez. Hors ce cercle, ce n’est plus de votre responsabilité.

ATTENTION À VOTRE COURBE D’EFFORT

   Dans cette phase, vos niveaux d’énergie, votre optimisme, votre motivation, votre implication, votre clarté d’esprit et votre capacité d’action sont à leur maximum… tant que vous prenez soin de les nourrir et de les entretenir quotidiennement.

  En phase Eté, le risque est toujours d’en faire trop, trop vite, sans prendre en compte ni respecter vos besoins (physiologiques notamment mais pas seulement), vos valeurs et – last but not least – vos limites.

   Vous êtes si concentré sur vos objectifs à court terme que vous pouvez en oublier la globalité de votre projet et le sens que celui-ci a pour vous. Vous vous perdez dans l’action et courez le risque de confondre affairement et activité, agitation et productivité, ardeur et efficacité.

   Au final, ce qui vous guête, c’est l’épuisement et son lot d’émotions et de sensations peu amènes (abattement, déception, frustration, découragement) qui vous mèneront tout droit – si vous n’y prenez garde – dans la phase suivante (Automne ou Désynchronisation).

   l‘Eté est une phase de lancement et marque le début d’une période que vous espérez la plus durable possible. Préparez-vous en ce sens:

  • Faites un plan d’action sur trois ans (au minimum) afin de visualiser avec clarté les différentes étapes qu’il vous faudra franchir et les défis qu’il vous faudra relever. Cela vous permettra de doser votre courbe d’effort en vous préparant comme il se doit avant une échéance, en vous ménageant des plages de repos, en libérant votre esprit de tout ce qui n’est pas encore d’actualité et en lui permettant de se concentrer sur ce qu’il lui revient de concrétiser ici et maintenant.
  • Dans ce plan d’action, assurez-vous de respecter l’équilibre Vie Professionnelle/Vie Privée (Work/Life Balance). Il ne s’agit pas d’un 50/50; en réalité c’est à vous d’évaluer où se trouve cet équilibre, selon votre situation particulière (familiale notamment), vos aspirations et vos ambitions. Mais ne faites pas l’impasse sur cette réflexion et sur sa manifestation, dans votre emploi du temps notamment, car d’elle dépend votre capacité à tenir sur le long terme.
  • Inspirez-vous des principes de base de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau et adaptez-les à vos goûts, vos besoins et votre style de vie. En phase Été, votre goût du défi, du dépassement et de la performance ainsi que votre quête active et proactive de réalisation et d’épanousissement vous invitent notamment à être extrêmenet attentif au trio de base nutrition/exercice/repos.

    Il vous revient de faire durer cette phase aussi longtemps que possible, en cultivant notamment vos capacités de constance et d’endurance, aussi bien physiques que mentales. Offrez-vous ce qu’il y a de mieux à cet égard, investissez en vous-même, en votre développement et en votre bien-être. Et surtout, faites-vous plaisir!

SE RÉJOUIR, S’APAISER, RÉUSSIR (2)

   Vous n’êtes pas dans cette phase par miracle mais à l’issue d’un véritable travail d’actualisaton: il vous a fallu une bonne dose du courage et de patience pour arriver jusqu’ici et vous donner les moyens de vivre enfin une vie sur mesure, alignée à vos besoins, vos valeurs et vos aspirations. Rejouissez-vous, célébrez votre réussite, vos réussites! Cultivez assidûment et soigneusement ce sentiment de joie qui vous transporte actuellement: il y va de votre responsabilité envers vous-même (pour en savoir plus sur notre rapport aux emotions et sur le message qu’elles nous transmettent, lire Comment décrypter nos émotions et les utiliser en faveur de notre développement et bien-être).

   Ne gâchez pas tout en revenant à vos vieux modèles de pensées et d’action. Ils sont de toute façon obsolètes et inopérants c’est-à-dire tout à fait inutiles dans votre nouvelle vie. C’est d’ailleurs à cela que vous les reconnaîtrez: il seront comme un poids mort qui vous empêchera tout à coup d’avancer, créant des problèmes là où il n’y en a pas et occultant des solutions qui sont à votre portée. Certaines conceptions, croyances et pensées limitantes ont la vie dure et elles ne manqueront pas de se manifester. Soyez vigilant et sachez les reconnaître pour ce qu’elles sont: des croyances, des vues de l’esprit. Je vous dois un article (ou deux!) sur le sujet mais vous pouvez commencer à vous familiariser avec cette problématique en lisant cette introduction: Comment prendre du recul et délimiter notre espace de liberté et d’action.

   La phase Été est un appel à se réinventer et à réinventer votre style de vie et votre rapport au réel en vous orientant vers ce qui vous offre plus de bien-être, plus de plaisir, et plus de satisfaction. C’est l’occasion pour vous de vous réaliser tout en vous épanouissant. Pour cela, il vous convient notamment de remettre le plaisir au centre de votre vie: le plaisir des sens, le plaisir de l’intellect, de la relation à soi et aux autres, du contact, de la réflexion, de l’action, du partage, de la découverte, de l’apprentissage… Dans Comment remettre le plaisir au centre de nos vies, je vous partage une méthode très concrète pour vous aider à vous «ravitailler en plaisir» et à prendre de la sorte soin de vous, en toute conscience et dans le respect absolu de votre projet personnel.

   Pour finir, je vous invite à cultiver le plus possible des espaces de non-action, de lâcher-prise, de relaxation, de pure observation, de présence à soi… L’Été est certes la phase de l’action par excellence et c’est ce qui vous convient et vous fait du bien mais n’oubliez pas de prendre du recul et de vous offrir régulièrement ces plages d’immobilité et de silence qui vous permettront de maintenir votre énergie, votre motivation, votre résistance physique et votre acuité mentale à leur plus haut niveau.  

   Pour le reste… Carpe Diem.

 

VOUS ÊTES EN PHASE ÉTÉ

ET VOUS ASPIREZ À PROFITER DURABLEMENT DE CETTE PERIODE?

POUR TRAVAILLER À LA CONSOLIDER

ET À JOUIR AU MAXIMUM

DE TOUTES LES OPORTUNITÉS QU’ELLE VOUS OFFRE

CONTACTEZ-MOI

ET SOLLICITEZ VOTRE ENTRETIEN PRÉLIMINAIRE

Fleche-vers-le-bas

Copia de Copia de Copia de Copia de Copia de Copia de Copia de Copia de Copia de Web banners programa de coaching

 

____________

  1. Je fais ici référence à la Puissance liée au plein exercice de notre Liberté.
  2. Référence au livre incontournable de Françoise Kourilsky, L’accomplissement personnel. Se réjouir, s’apaiser, réussir, Paris, InterEditions, 2010.
isabellelecurou

isabellelecurou

Hola, soy Isabelle! Tu profesión es tu pasión y estoy aquí para ayudarte a alcanzar tus objetivos y hacer realidad tus sueños, dándole rumbo a tu vida y sentido a tu emprendimiento. Conmigo, aprenderás a construir tu proyecto profesional desde la pasión y el disfrute y a conciliar realización personal con realización profesional, en beneficio de un éxito profundamente relevante y valioso. Isabelle Lecurou - Coach Profesional Certificada Life Coach para Emprendedores - Español/Français

Ver perfil completo →

2 Comentarios

·

Deja un comentario

  1. je partage l’idée selon laquelle le changement se fait étape par étape .Le changement est progressif et commence par la phase de lancement,c’est à dire la phase initial.Mais en quoi l’été peut-il représenter la phase de lancement quand on sait que en été les plantes ne commence pas à pousser .Bref, merci pour l’enseignement sur le processus de changement. Merci et à bientôt ! Gaven

    • Bonjour Gaven. Merci de prendre le temps de lire mes articles et de partager tes impressions. Tu as raison, l’été est traditionnellement et symboliquement la saison des récoltes, pas des semences. Ceci dit, si nous reprenons l’idée du cycle continu que nous propose le Dr. Hudson – créateur du modèle dont je m’inspire ici – , l’été s’avère être en effet la saison où nous récoltons tout ce que nous avons semé au Printemps, après avoir laissé patiemment reposer la terre pendant l’hiver… et ce n’est que parce que nous aurons fait tout ce «travail» préalable que nous pourrons «lancer» dans les meilleures conditions notre nouveau projet de vie et/ou notre nouveau projet personnel. L’Eté est en ce sens principe et fin du cycle de changement. A très bientôt j’espère. Isabelle

Deja un comentario