Phases et transitions de vie – Printemps. Comment favoriser cette phase de renouveau

Cette article  fait suite aux quatre articles suivants:
  1. Phases et transitions de vie. Comment savoir où vous en êtes actuellement
  2. Phases et transitions de vie. Été – Comment consolider cette phase de lancement
  3. Phases et transitions de vie. Automne – Comment surmonter cette phase de désynchronisation
  4. Phases et transitions de vie. Hiver – Comment tirer parti de cette phase de désengagement

 

VOUS ÊTES DANS CETTE PHASE SI…

  Le travail d’introspection, de rééducation et renforcement que vous avez mené à bien durant la phase précédente a enfin porté ses fruits. Vous êtes prêt à sortir de la grotte; je dirais même que vous êtes impatient de le faire.

   L’acuité de vos sens et de votre intellect sont décuplés et votre corps ne demande qu’à entrer en action. La vie est légère, la lumière du matin est transparente, le soleil brille avec bienveillance. Le monde vous appartient! Joie, confiance, amour dessinent les contours de votre état d’esprit. Vous avez soif d’apprendre, d’expérimenter et une envie irrépressible de créer et de mettre en place le nouveau chapitre qui s’annonce. 

QUE S’EST-IL PASSÉ?

     Le lent travail de deuil et de retour à soi a pris fin. Tout à coup, les portes de votre prison intérieure se sont ouvertes une à une: vous entendez le bruit des serrures qui sautent l’une après l’autre? L’enfermement, le repli sur soi, le désengagement au monde et aux autres, le cocooning sans fin ne sont plus à l’ordre du jour. Ils ont rempli leur mission en vous offrant le cadre propice à ce long processus de déconstruction/reconstruction de soi grâce auquel vous êtes en passe aujourd’hui de reprendre les rênes de votre existence avec force, courage et une irrépressible envie de mordre la vie à pleines dents.

   En ce sens, il est bon de clore la phase Hiver avec reconnaissance et gratitude car au delà de la souffrance et de la tristesse dont elle a parfois été synonyme, elle fut avant tout  pour vous une phase de croissance et de libération. Dans le milieu du Développement Personnel, on utilise beaucoup à ce propos la symbolique de la chrysalide. La Phase Printemps démarre très exactement lorsque le papillon sort de son cocon et prend enfin son envol. 

      Mais prendre son envol pour aller où et pourquoi faire? En effet, alors même que vous avez tiré au clair ce que vous ne vouliez définitivement plus dans votre vie, il vous est encore difficile de visualiser avec précision ce que vous désirez en échange. Non pas que vous l’ignoriez tout à fait mais parce que tout cela est encore à l’état de désirs, d’aspirations, d’envies. Comment donner vie à tout cela? Par quoi commencer? Et qu’espérer très concrètement de cette phase?

PRENEZ VOS ENVIES À BRAS-LE-CORPS

   Le Printemps est la phase par excellence où il vous convient de laisser libre court à votre créativité: rêvez votre vie, sans limitations aucunes

«Parions davantage sur le rêve éveillé, une activité sous-estimée qui devrait être mieux prise au sérieux. Nous pouvons, en rêvant éveillé, nous raconter des choses très utiles sur ce que serait, par exemple, une vie plus joyeuse, plus paisible, plus réussie»

Françoise Kourilsky

   La phase Printemps n’est pas encore la phase des grands travaux d’exécution et de concrétisation de vos nouveaux objectifs. Vous allez entrer en action, certes, mais principalement sur deux fronts bien particuliers: votre vitalité, d’une part; votre projet de vie, d’autre part.

   Or, dans les deux cas, il vous convient de le faire sur la base de ce qui réellement, fondamentalement et intrinsèquement vous fait envie et vous fait du bien (1). Savoir avec précision ce qui répond à ces deux critères est votre mission première. Comment vous y prendre?

   Il existe diverses stratégies et techniques pour y arriver qui toutes ont en commun un principe de base: ne vous auto-limitez pas. Vous êtes ici dans le domaine du rêve, du fantasme, de l’idéal. La seule question qui prévaut est donc la suivante: et si tout était possible, si je n’étais soumis(e) à aucune limitation, d’aucune sorte, à quoi ressemblerait ma vie?

   Je vous entends déjà: est-ce bien raisonnable? Et voici ma réponse: il s’agit probablement de la chose la plus raisonnable que vous ayez jamais faite dans votre vie. Pour quelle raison? Parce que pour la première fois vous allez enfin prendre acte de ce que vous vous désirez et ce ce dont vous vous avez besoin. En quoi cela est-il important? En ce que vous vous assurerez de la sorte de construire votre nouveau projet de vie sur des fondations autrement plus solides que celles qui vous «soutenaient» auparavant (et qui se sont finalement effondrées au premier choc un peu violent). En mettant de la sorte ce qui fonde votre Identité Profonde (vos valeurs notamment) au coeur de votre nouveau projet, vous vous assurez d’un cheminement autrement plus sain et plus serein que le précédent mais également beaucoup plus puissant et dynamique.

   Pendant que vous reprenez des forces (vous êtes sorti un peu KO de la phase précédente), amusez-vous par conséquent à faire vos listes d’envies: ce que vous voulez faire, visiter, lire, apprendre, connaître… Sortez des sentiers battus, écoutez vos intuitions, laissez votre inconscient s’exprimer aussi (vous pouvez utiliser l’écriture automatique ou le dessin… entre autres tactiques). Rêvez éveillé, tout simplement. 

CRÉEZ UN  STYLE DE VIE SUR MESURE

   En laissant libre cours à votre imagination et en reconnaissant à vos envies et aspirations profondes la légitimité qui est la leur, vous êtes déjà en train de travailler au profit de votre vitalité. Mais il en faudra plus pour atteindre les niveaux d’énergie, de concentration et de motivation nécessaires à la concrétisation de votre Projet de Vie. Votre seconde priorité est donc la suivante: reprendre des forces et mettre en place un style de vie qui vous assure de maintenir voire de décupler celles-ci.

   Là encore, donnez-vous carte blanche. Pourquoi vous enfermer dans une routine si vous avez l’opportunité de faire de votre vie quotidienne non seulement l’expression mais encore le moteur de ce nouveau chapitre? Là encore, jouez, soyez créatif: de quoi avez-vous envie? Qu’est-ce qui vous fait du bien? Révisez vos habitudes alimentaires, vos horaires, vos passe-temps, vos relations, la décoration de votre maison, votre propre look… Soyez curieux, expérimentez, ouvrez-vous à d’autres façons de voir la vie et de comprendre le monde mas surtout, surtout, soyez attentif à ne pas revenir par pure inertie aux vieilles recettes, habitudes, comportements voire relations car si certaines ont encore leur raison d’être dans votre vie actuelle, beaucoup ne seront en réalité qu’un frein puissant à votre propre renouveau.

   Je vous pose donc la question: à quoi ressemblerait pour vous une journée idéale? De l’heure du lever à l’heure du coucher, écrivez dans le moindre détail, ce que vous faites, où vous êtes et avec qui? Quel est votre métier, dans quel environnement (naturel et culturel) évoluez-vous, que mangez-vous, quelles sont vos activités de loisir, quel type de personnes vous entoure, quelles relations avez-vous avec elles…?

   En parallèle et sur ces nouvelles bases, faites le nécessaire pour reprendre des forces de manière progressive et régulière: sport, nutrition, repos et relaxation sont dorénavant les quatre piliers de votre nouvelle vie. Il y a mille façon de les mettre en pratique. A vous de voir celles qui vous plaisent et vous motivent le plus et qui conviennent le mieux à votre état du moment.

   Soyez flexible à cet égard: votre capacité de résistance, votre force et votre énergie vont augmenter peu à peu mais en transformant vos envies en objectifs concrets à réaliser puis en véritable Projet de vie à mettre en place, vous allez avoir besoin de puiser constamment dans vos réserves. Il vous faudra donc adapter constamment et votre pratique sportive et votre nutrition et vos routines de repos et de relaxation. L’ennui et la routine n’ont plus bonne presse dans votre nouvelle vie!

CONCEVEZ VOTRE PROJET DE VIE

   Vous êtes en phase Printemps car vous avez su prendre le temps de vous connaître et d’établir avec vous-même un dialogue interne apaisant et constructif. Par ailleurs, vous avez fait de cette phase de renouveau une phase d’exploration et d’expérimentation, passant tous vos domaines de vie, vos habitudes, votre style de vie au crible d’une seule interrogation fondamentale – qu’est-ce que JE veux? – et de ses dérivés: de quoi est-ce que j’ai envie? Qu’est-ce qui me fait du bien? Vous êtes maintenant prêt à transformer tout cela en un tout cohérent, dynamique et surtout réaliste.

   Le Projet de Vie est en effet la version cohérente, concrète et réalisable de vos listes d’envies et autres rêves éveillés. Pour l’élaborer, vous allez devoir faire le tri entre vos différentes aspirations et ne garder pour commencer que celles qui s’avèrent nécessaires à votre réalisation et à votre épanouissement. Avec l’aide de votre coach, vous transformerez chacune d’elle en un objectif tangible et pleinement opérationnel et déciderez de la route à suivre pour vous assurer de les atteindre un à un et de créer de la sorte cette vie sur mesure pour laquelle vous avez tant travaillé jusqu’à présent. 

    La phase Printemps est donc la phase de tous les renouveaux et de toutes les transformations. C’est là bien souvent que certaines personnes prennent la décision de changer de vie – tout lâcher pour partir faire le tour du monde . ou de changer de métier – ouvrir une épicerie bio après avoir été avocat pendant vingt ans -. Tout est possible, à la seule condition que ce changement soit tout à fait congruent avec les valeurs et aspirations de la personne et se fasse dans le respect profond de son écologie propre; en d’autre termes, sur la base d’une profonde connaissance de soi. 

   Sans aller aussi loin toutefois, la phase Printemps est quoi qu’il en soit une invitation à prendre ou reprendre les rênes de votre existence, de lui donner saveur et sens et d’oeuvrer en toute conscience et avec un plaisir infini au profit de votre aventure personnelle.

 

VOUS DÉSIREZ EN SAVOIR PLUS?

CONTACTEZ-MOI!

Fleche verte

Isabelle Lecurou

 

 

 

_______________

(1) La Phase Printemps est l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de vie tout en alignement et congruence. Elle vous offre en effet l’opportunité de vous créer une vie sur mesure, respectueuse de vos valeurs, de vos besoins et de vos aspirations. Pourquoi vous en priver?

isabellelecurou

isabellelecurou

Hola, soy Isabelle! Tu profesión es tu pasión y estoy aquí para ayudarte a alcanzar tus objetivos y hacer realidad tus sueños, dándole rumbo a tu vida y sentido a tu emprendimiento. Conmigo, aprenderás a construir tu proyecto profesional desde la pasión y el disfrute y a conciliar realización personal con realización profesional, en beneficio de un éxito profundamente relevante y valioso. Isabelle Lecurou - Coach Profesional Certificada Life Coach para Emprendedores - Español/Français

Ver perfil completo →

Deja un comentario

Deja un comentario