Témoignage – Le coaching? Un révélateur de ma propre vie!

Isabele Lecurou

Les transitions de vie – souvent confuses, déroutantes et éventuellement angoissantes – sont pourtant l’occasion de revenir à soi pour mettre en place un nouveau chapitre beaucoup plus cohérent, stimulant et heureux.

Dans ce processus, le Coaching Non Directif est de loin – comme en témoigne ici Joëlle – votre meilleur allié puisque le professionnel qui vous accompagne n’intervient jamais sur ce que nous appelons dans notre jargon votre Contenu (vos pensées, vos envies, vos croyances, vos valeurs, vos décisions, vos stratégies) mais bien et seulement sur ce qui vous aidera à transformer tout cela, tout ce “matériel” qui vous est propre, en une manifestation tangible, concrète et palpable dans votre propre vie.

De l’introspection à l’action, de l’intangible au tangible, de l’implicite à l’explicite… Le coach vous permet en quelque sorte d’accoucher ce que vous portez en vous pour le traduite en acte porteurs de sens et de plaisir d’être.

Isabelle Lecurou

   Lorsque j’ai fait la connaissance d’Isabelle, je ne connaissais pas du tout la pratique du Coaching et je m’interrogeais sur cette démarche que je souhaitais toutefois engager. Que pouvait-elle m’apporter? Pourquoi allais-je commencer un coaching personnel?

 Je ne savais même pas de quoi il s’agissait! Une psychothérapie? Non, ça, j’avais déjà expérimenté! Une psychanalyse? Sûrement pas! Je n’avais besoin de rien! Ma vie se vivait vaille que vaille avec ses hauts et ses bas! Alors quoi? Je me lançais dans quoi exactement?

   La rencontre avec ma coach est arrivée à un moment important de ma vie. La situation de départ se présentait comme le démarrage d’une nouvelle vie: changement de région, nouvel appartement, transition professionnelle liée à la retraite, sans oublier une situation sentimentale assez confuse. Je venais d’avoir 63 ans et ma conscience de la fragilité de la vie me conduisait vers la nécessité de viser l’essentiel: me retrouver moi et retrouver mes repères.

   Assurer cette transition de vie et élaborer un nouveau projet de vie – plus en accord avec mes valeurs et mes envies – fut donc l’objectif que je me suis fixé lors de la première séance avec Isabelle.

   Le Processus de Coaching s’est déroulé par téléphone, ce qui m’a permis de mieux me concentrer sur ces séances parfois très lourdes en émotions. Il s’est effectué en 10 étapes en raison d’une séance hebdomadaire entre lesquelles s’intercalaient des exercices pratiques: écriture automatique, activités diverses destinées à retrouver ses ressources, ses envies, ses valeurs, à renouer avec le plaisir, à redéfinir ses domaines de vie.

Il s’est agi d’un véritable travail d’introspection, de reconquête de soi pour se projeter dans la vie en faisant rejaillir les anciennes envies. Les exercices pratiques et concrets mis en application entre chaque séance ont été porteurs de résultats immédiats: j’ai rapidement retrouvé le sommeil et l’appétit et, ainsi rétablie physiquement, j’ai pu me relever pour entamer ma marche en avant.

Le Coaching s’est donc avéré d’une efficacité surprenante, d’autant que le processus s’est déroulé sur deux mois seulement. 

Aujourd’hui encore, je remercie Isabelle de m’avoir aidée à lever les obstacles, à les dépasser et d’avoir su répondre à mes attentes dans le respect de mes valeurs. Elle a su me guider, rebondir sur mes propres réponses et me pousser parfois dans mes retranchements mais toujours avec méthode, empathie et une infinie patience. J’avoue que j’attendais impatiemment le jour du rendez-vous pour fièrement rendre compte de mes progrès et dire ma joie de sortir du brouillard dans lequel j’évoluais avant notre collaboration.

   Je ne saurais que te remercier Isabelle pour avoir su en si peu de temps me faire remonter du creux de la vague, m’aider à retrouver des pistes de vie parfois perdues depuis très longtemps et me permettre de reprendre goût à l’aventure, au défi, au plaisir, à la joie et à la fierté d’être soi, au droit de prendre soin de soi et de se faire du bien

A peine terminée ma collaboration avec Isabelle, je me suis lancée dans de nouvelles activités. La danse flamenco d’abord, avec un premier défi que je relève maintenant chaque année: danser sur scène lors du gala organisé par mon association; le sport ensuite (pilates, marche nordique): j’ai très vite compris que muscler mon corps, comme mon esprit, devait désormais faire partie intégrante de mon nouveau style de vie. 

  Aujourd’hui, je m’adonne également à ma passion pour l’écriture: j’ai d’ailleurs participé cette année à un concours dans le cadre du Printemps des Poètes et mon poème a été sélectionné pour être mis en musique par un groupe de musiciens! C’est un sentiment de joie immense qui m’envahit: joie de mesurer ma capacité à me réaliser et joie de voir que j’apporte du plaisir aux autres.

Enfin, Je suis bénévole dans une association qui organise des séances de lecture pour les jeunes dans les écoles et collèges et j’anime également des ateliers d’écriture pour adultes. De fil en aiguille, les diverses rencontres que j’ai pu faire au gré de ces activités m’ont finalement amenée à créer ma propre entreprise d’ateliers d’écriture. Qui l’eut cru! Je n’y avais jamais songé!

Les spectacles de danse, de théâtre, les concerts, les expositions, les conférences, les restaus avec mes amis animent mes soirées. D’autres projets sont en cours: stage de formation, carnets de voyages… Voilà où m’a conduite ce parcours de coaching : une vie pleine de plaisirs et de joies à partager

2 Comentarios

·

Deja un comentario

Deja un comentario